Gestion du péril aviaire sur les aéroports et les champs éoliens.

Malgré leur taille souvent petite, les oiseaux peuvent causer des dommages considérables aux avions lors d’une collision: ils peuvent briser ou courber des pales de rotor, obstruer des grilles d’entrée d’air, déformer ou fracasser des pare-brises , déchirer ou percer des structures de queue. Dans tous les cas, le moindre incident occasionne des retards et donc des coûts considérables à l’aviation civile.

AVICONTRÔLE commercialise les systèmes du constructeur allemand TONI, un des leaders mondiaux des systèmes de gestion du péril animalier sur aéroports, afin de prévenir les risques de collision et de prouver en cas d’incident que l’obligation de moyen a été mise en œuvre.

Dans la même optique, AVICONTRÔLE propose les radars MERLIN du fabricant américain DETECT qui permettent de capter la présence d’oiseaux en temps réel et en 3D dans un rayon de 10 à 13km autour d’un point central, et jusqu’à 6km d’altitude.
Les radars MERLIN sont également utilisés sur champs éoliens notamment dans les phases de pré-construction, au moment des études d’impacts environnementaux. Ils permettent de mesurer l’impact éventuel causé par les éoliennes aux populations d’oiseaux et de chauves-souris locales ou migratrices, et de décider ainsi de manière précise si le projet cause un problème ou non.

 

Pour toute question complémentaire, veuillez SVP prendre contact avec l’équipe d’Avicontrôle-Sud à Bordeaux :

Tel : 06 46 38 57 34
E-mail : avicontrole@free.fr