Avicontrôle - Corbeau
Corbeau

Depuis quelques années, les corbeaux connaissent une croissance exponentielle dans les grandes villes avec pour conséquence une augmentation des nuisances.

 

En zone urbaine, les déchets de la consommation humaine attire ces corvidés ce qui peut amener des centaines d’oiseaux à stationner autour des centres de traitement de déchets (où ils voisineront avec des mouettes/goélands). Leurs passages des usines vers les villes dispersent alors les détritus en question et crée des problèmes d’hygiène importants.

 

La nuit, les oiseaux se regroupent par sécurité, souvent par centaines, dans des dortoirs situés dans de grands arbres. La présence de grandes futaies telles que les peupleraies favorise donc leur installation où ils se reproduisent, faisant ainsi subir au voisinage des nuisances sonores épouvantables.

 

Dans certaines régions agricoles, les corbeaux ravagent également  méthodiquement les semis de printemps tels que le tournesol, le maïs et les pois, mais aussi certaines cultures à maturité comme les céréales ou certaines parcelles de vigne et d’arbres fruitiers en bordure de bois. Ces attaquent peuvent ainsi conduire à des resemis coûteux, qui prendront également le risque d’être à nouveau attaqués.